Le projet 
Qu'est-ce que les Collectivit�s ing�nieuses?
Qu'est-ce que la Collectivit� ing�nieuse de la P�ninsule acadienne?

Projet - Volet III : Les services ing�nieux

R�seau de la sant� et du mieux-�tre

L�objectif principal du volet sant� et mieux-�tre est la mise sur pied d�un � mod�le de t�l�sant� � pour les collectivit�s rurales qui mettra � la port�e de tous une inforoute de la sant� et du bien-�tre par le biais d�un environnement actif en ligne offrant tout un �ventail de services sant� efficaces.

CyberVillageSant�

L�une des composantes du projet est de cr�er un portail ax� sur la sant� de la population.  Le CyberVillageSant�, une interface � guichet unique, offrira l�avantage d�une formule multiservices regroupant au moins 15 volets qui auront la capacit� de fournir entre autres des programmes communautaires int�gr�s et des environnements de soutien performants :

 

 
Ce type d�approche individuelle et personnalis�e, ax�e sur la client�le permettra � chacun de s�informer, d�acqu�rir de nouvelles habilet�s, et de trouver des solutions.  De plus, les utilisateurs pourront communiquer avec les professionnels de la sant� et recevoir des soins de sant� primaires � m�me leur environnement respectif.  Les collectivit�s rurales b�n�ficieront d�un r�seau d�acc�s local � des services de t�l�sant� dans des milieux cl�s : foyers, �coles, milieux de travail, centres et �tablissements de sant�. Enfin, la participation accrue de la collectivit� donnera des services de sant� plus accessibles et de meilleure qualit�, un taux de satisfaction plus �lev� et des �conomies importantes de temps et d�argent.

Secteurs Cl�s du CyberVillageSant�





Outils globaux

Accompagnateurs : Services de t�l�conseils et/ou t�l�animation 24 h/24, 7 jours semaine, en diffusion simultan�e (durant les heures d�ouverture) ou diff�r�e (apr�s les heures d�ouverture), accessibles dans les CVS (animateurs de terrain de jeu, animateurs communautaires, intervenants tels  travailleurs de rue, nutritionnistes, kin�sith�rapeutes,  infirmi�res, m�decins et autres).

Intranet : Outil Web destin� au travail d��quipe, r�serv� � des groupes identifi�s et favorisant le partage de l�information, le partage des connaissances et l�efficacit� des dispositions prises pour promouvoir l��tat de sant� des collectivit�s.

Infoth�que : Produit �ducatif sous forme de guide de poche permettant l�h�bergement, la classification, la consultation, la distribution, et le recyclage d�une gamme vari�e de publications par le biais de l�Internet.

Babillard : Le babillard contient plusieurs articles tels que les chroniques, rubriques de liens, calendrier d�activit�s, vid�oclips et autres.

Forum de discussions : Outil de style mod�r� permettant l��change d�id�es, d�information et un endroit o� l�on peut poser des questions.

R�pertoire : Par le biais d�un r�pertoire, les utilisateurs auront acc�s � de l�information compl�te et �  jour des diff�rents services, programmes et ressources reli�s � la sant� et disponibles dans les collectivit�s. Celui-ci est divis� en trois parties : un index des ressources disponibles, un index des services et enfin, un annuaire des agences, organismes et associations.

Profil cartographique : Montage des besoins de sant� selon les facteurs et les conditions qui ont une incidence sur la sant�. Permet de produire des profils sant� et la m�diatisation des r�sultats.

Kiosque : Guide informatif sur la sant� dans les sites d�acc�s communautaire cl�s.

Ce type d�approche individuelle et personnalis�e, ax�e sur la client�le permettra � chacun de s�informer, d�acqu�rir de nouvelles habilet�s, et de trouver des solutions.  De plus, les utilisateurs pourront communiquer avec les professionnels de la sant� et recevoir des soins de sant� primaires � m�me leur environnement respectif.  Les collectivit�s rurales b�n�ficieront d�un r�seau d�acc�s local � des services de t�l�sant� dans des milieux cl�s : foyers, �coles, milieux de travail, centres et �tablissements de sant�. Enfin, la participation accrue de la collectivit� donnera des services de sant� plus accessibles et de meilleure qualit�, un taux de satisfaction plus �lev� et des �conomies importantes de temps et d�argent.
 
Web pour tous.

Gr�ce � une collaboration avec le minist�re d�Industrie Canada, la CIPA fut identifi�e comme ma�tre d��uvre pour favoriser la mise en place du programme �Web pour tous�.

Ce programme aide � r�pondre aux besoins des Canadiennes et Canadiens ayant un handicap ou un probl�me d�alphab�tisation. Ainsi, les personnes ayant un handicap visuel, auditif ou moteur, ou qui ont � surmonter des probl�mes d�alphab�tisation, peuvent utiliser des ordinateurs rendus accessibles par la vue, l�ou�e et le toucher. La technologie �Web pour tous� combine mat�riel et logiciels pour configurer rapidement un ordinateur d�acc�s public de mani�re � r�pondre aux besoins particuliers de l�utilisateur, simplement en y glissant une carte � puce. Pour en savoir plus sur �Web pour tous�, visitez le www.webpourtous.ca ou composez sans frais le 1 800 465-7735.

Pour plus d�informations, communiquez avec la CIPA au (506) 764-1030 ou par courrier �lectronique � [email protected]

R�alisations

�tude � Comprendre la petite enfance de la P�ninsule acadienne �

 Web pour tous : un projet novateur pour la P�ninsule acadienne

La CIPA participe au colloque de fondation de la Soci�t� Sant� et Mieux-tre en fran�ais

Les employ�es de la CIPA inc. dans la communaut�!

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