f. La césarienne
La césarienne est une opération que l'on fait quand l'accouchement par le vagin présente un risque pour le bébé. Même si vous prévoyez avoir un accouchement normal, il est bon de savoir ce qu'est une césarienne au cas où votre bébé devrait être mis au monde de cette façon.
La césarienne peut être planifiée à l'avance ou décidée pendant l'accouchement à cause de problèmes inattendus.
Voici les raisons les plus courantes pour pratiquer une césarienne.
Si vous devez avoir recours à une césarienne, il est important que votre partenaire et vous interveniez dans la décision. Ne considérez pas la césarienne comme un échec. Le but est de garder la mère et le bébé en santé. Parfois, la césarienne est la seule façon d'y arriver.
Selon le centre hospitalier et la raison pour laquelle on doit procéder à une césarienne, vous pourriez subir une anesthésie péridurale, rachidienne ou générale. Dans certains cas, votre partenaire pourra rester avec vous; dans d'autres cas, on lui demandera de quitter la salle d'opération.
Les images qui suivent vous permettront de visualiser comment se déroule une césarienne.
Après une césarienne, le bébé a besoin d'une attention spéciale des médecins et des infirmières. On vous l'amènera ensuite enveloppé dans une couverture chaude pour que votre partenaire et vous puissiez le prendre dans vos bras.
La plupart des mères guérissent moins vite d'une césarienne que d'un accouchement vaginal. C'est parce qu'il s'agit d'une intervention chirurgicale que la récupération est plus lente et plus difficile.