b. La violence faite aux femmes
Il arrive souvent que la violence envers les femmes commence au cours d'une première grossesse. Toute forme de violence peut causer des dommages et doit être prise au sérieux.
Il existe différents types de violence. Le tableau suivant peut vous aider à les reconnaître.
Une femme qui est victime de violence peut se sentir anxieuse, dépressive, avoir peu d'estime de soi, consommer des drogues, de l'alcool, avoir de la difficulté à dormir et perdre l'appétit.
Pendant la grossesse, les agressions physiques peuvent causer de graves blessures à la mère et entraîner la naissance d'un bébé prématuré ou de poids insuffisant. Le bébé pourrait aussi avoir les os brisés ou faire une hémorragie. Certaines mères ont perdu leur bébé à la suite d'une agression physique.
Si vous êtes victime de violence pendant la grossesse, vous vous sentez sans doute très isolée. Vous avez besoin d'aide dès maintenant.
Personne ne mérite de mauvais traitements, surtout pas votre bébé. Parlez à quelqu'un de vos sentiments et de vos préoccupations. Cette personne peut être votre médecin, une infirmière en santé publique, un membre du clergé ou toute autre personne en qui vous avez confiance et qui peut vous aider.